Le jeudi 19 janvier 2017, l’association a organisé une visite guidée du musée Unterlinden de Colmar. Vingt membres et conjoints des Arts Plastiques ont participé à cette visite organisée par Ernest MULLER.
Ce musée, a fait récemment l’objet d’un agrandissement et d’une modernisation remarquables. Il est dorénavant scindé en deux parties. Celles-ci sont réunies par une galerie souterraine. La partie ancienne, dans les bâtiments de l’ancien couvent d’Unterlinden, a été rénovée et constitue un écrin splendide pour les trésors présentés, en particulier le Retable d’Issenheim. La nouvelle aile est consacrée à l’art moderne et aux expositions temporaires.
Cette visite, d’une durée de deux heures, s’est déroulée en trois temps :
- d’abord une présentation très complète de l’œuvre centrale du musée, à savoir le Rétable d’Issenheim. On ne se lasse pas d’admirer ce chef-d’œuvre de l’art rhénan, peint entre 1512- 1516 par Grünewald.
- puis un arrêt devant quelques œuvres significatives du musée, par exemple, « Guernica » d’après Pablo Picasso, une tapisserie de Jacqueline de la Baume ou encore « le Char de la Mort » du peintre Théophile Schuler, etc…
- enfin, l’exposition temporaire consacrée au peintre allemand Otto Dix dont une partie de l’œuvre est fortement influencée par le retable.
Le samedi 9 septembre 2017 a eu lieu la journée annuelle des portes ouvertes au 10 rue de la Carpe Haute à Strasbourg.
La pluie a empêché l'exposition de tableaux, mais la bonne humeur était à l'ordre du jour.