En cette belle matinée de printemps nous nous sommes réunis pour participer à notre Assemblée Générale 2018 à Cleebourg au restaurant qui nous est désormais familier !
L’excellent repas qui a suivi était une nouvelle fois l’occasion de retrouvailles conviviales.
Cette année, nous sommes une dizaine à nous retrouver le 13 juin 2018 à Avolsheim autour de notre guide habituel Ernest MULLER pour une nouvelle sortie « rando-dessin ». Pour cette édition 2018, il nous propose de découvrir les « trésors cachés » de son secteur le « Brischeck ».
• Nous commençons notre périple par la chapelle médiévale St Ulrich (appelée Baptistère) qui se dresse juste en face, de l’autre côté de la Bruche.
• Puis, en longeant la Bruche et son troupeau d’oies sauvages, nous atteignons le Canal de la Bruche, construit par Vauban en 1682 pour acheminer les pierres de grès des carrières proches vers Strasbourg en vue de la construction de la Citadelle.
• Premier arrêt « dessin » au Sulzbad, centre thermal qui existe depuis le moyen-âge. Belle surprise que ce parc romantique entre la Mossig et le vignoble ! Nous avons le temps de « croquer » la chapelle St Amand, le centre thermal etc… dans ce cadre exceptionnel.
• On continue par un site mystérieux, à savoir une carrière de grès cachée dont les falaises donnent le vertige et seulement accessible par un tunnel fermé au public. En sortant du tunnel, nouvelle découverte…. le guide nous fait pénétrer dans l’ancienne glacière du centre thermal.
• La balade se poursuit par le vignoble, les carrières royales (qui ont vu passer Louis XIV lors d’une tournée d’inspection des travaux de la création du Canal), la chapelle St Denis dans son écrin de vignes… pour aboutir au Horn au pied de la statue du Sacré Cœur. Coin superbe pour un déjeuner, tiré du sac, bien mérité. De ce promontoire, on a une vue circulaire et on aperçoit la cathédrale et le Mont Ste Odile.
• La journée avance, on revient vers Avolsheim par le Chemin des Jésuites, le village de Wolxheim, la Chapelle St Armuth pour arriver au Dompeter la plus vieille église d’Alsace dont les fondations remontent à l’époque mérovingienne. Là, pas de dessin, car Mme MULLER nous attend pour nous offrir une pause-café et pinot gris… et le bavardage qui va avec.
• Retour à Avolsheim aux voitures.
L’Association Arts Plastiques Strasbourg vient de clore son exposition à La Fibule à Brumath.
Nous ne sommes là pour des comptages précis, mais la période est peut-être à revoir en amont pour une prochaine fois.
Le vernissage fut très convivial grâce au vin chaud concocté par Michel Renaudin et son épouse et aussi par toutes les « petites mains »… toujours les mêmes qui agissent discrètement, mais efficacement.
Toutefois 22 personnes se sont gaillardement jetées dans « l’arène » pour exposer leurs œuvres. Chacun avec sa personnalité dévoile ses talents et c’est bien l’essentiel « donner à voir ». Pour ceux qui n’ont pas pu être retenu, l’an prochain peut-être si le calendrier communal de Brumath le permet.
Il n’ ya pas eu de sélection, elle s’est faite naturellement sur la réactivité des participants.
Chacun sait que l’Association a déjà dépassée les quarante ans, elle vit grâce à vos participations et nous vous remercions.
Gageons que 2019 soit tout aussi fructueuse en termes de production artistiques pour toutes et tous, à chacun de prendre son plaisir de peindre, dessiner, sculpter et de montrer ses travaux. Toutes celles et ceux qui auraient des idées de lieu par exemple, peuvent les proposer, chaque proposition sera minutieusement étudiée et le seul critère d’aboutissement c’est la rapidité.
Les calendriers des communes sont pas mal chargés. Pour ma part je suggère la ville qui semble avoir un bon potentiel en termes de locaux… à suivre.
Bien à vous.
Bernard Rialland
Cliquez sur l'image ci-dessus pour ouvrir la galerie photo en plein écran
ou ci-dessous pour rester sur la page.