Cette année,nous avons innové pour nous retrouver au foyer St Thomas rue de la Carpe Haute à Strasbourg. Ceci a facilité la proximité à la majorité des membres. Après la partie statutaire, nous nous sommes réunis pour l'apéritif et le repas. Nous avons échangé et fait connaissance avec les nouveaux membres.
Dans l'après midi du 4 Avril 2023, Ernest Muller avait organisé une sortie au Musée Würth afin de découvrir L'Art Brut. Une trentaine de personnes ont pu profiter des explications du guide qui nous a accompagnés.
Ce fut une belle découverte.
Comme tous les ans nous avons organisé notre journée « Portes ouvertes » qui s’est tenue à l’atelier.
Une trentaine de personnes se sont retrouvées dans une ambiance conviviale autour d’un « barbecue » bien garni, accompagné de succulents gâteaux.
Nous avons partagé à propos de nos réalisations, nos expériences… nos futurs projets.
Tableaux et sculptures avaient été exposés dans la cour et ont pu être contemplés par quelques visiteurs extérieurs qui nous ont fait le plaisir de venir.
C’était aussi l’occasion d’accueillir deux nouveaux membres.
Le 17 août 2023, Ernest MULLER a présenté à quelques membres de l’association une exposition artistique insolite organisée par l’association franco-allemande Art’ist d’Obernai – Gengenbach sur l’ancien tracé de chemin de fer de Rosheim aux carrières de Saint Nabor. Les participants se sont retrouvés à 10h00 à Rosheim au Schnackeloch, le point de départ de la piste cyclable.
Dans un premier temps, Ernest a retracé l’historique de la voie ferrée jusqu’à son abandon et la cession des carrières et de la voie ferrée à la Communauté de Communes de Rosheim. Cette dernière a, par la suite, sécurisé le site des carrières et transformé la voie ferrée en une superbe voie cyclable qui déroule son tracé au pied du Mont Ste Odile.
Il a ensuite évoqué la concrétisation d’une idée, à priori farfelue, de faire une exposition artistique sur une piste cyclable. Plusieurs réunions entre les dirigeants de la CC de Rosheim, de l’OT de Rosheim et le comité d’Art-ist ont été nécessaires pour sa mise en œuvre, le tout dans une ambiance particulièrement agréable et confiante.
Le parcours artistique se compose de 25 œuvres d’artistes français et allemands, reproduits sur panneaux Di-bond, et répartis en cinq îlots artistiques tout au long du trajet.
Tout le monde a enfourché son vélo, et c’était parti pour la visite d’une expo pour le moins originale !
A l’arrivée dans les carrières, recherche d’un coin d’ombre et pique-nique amical du groupe.
Après nous être sustentés, une partie du groupe a pris le chemin du retour tandis que les autres, avec leur vélo à assistance électrique avaient encore envie « d’en rajouter ».
Ernest avait prévu le coup, et les a entraînés par un sympathique détour à travers une portion du Piémont des Vosges, vers le point de départ en passant par Heiligenstein, Goxwiller, Obernai, Bischoffsheim et Rosheim.
Deux surprises en cours de trajet :
- A Obernai, il a emmené les participants à l’espace ATHIC où avait lieu la 10e biennale de la mosaïque. Une explosion de couleurs, de techniques et de matériaux ainsi que les commentaires de Gérard Brand, le père de cette biennale.
- A Rosheim, il a présenté et commenté l’exposition de l’artiste strasbourgeoise Karakaya dans l’église romane. Un écrin sobre et magnifique pour une exposition attachante, faite dans le cadre des Chemins d’art sacré.
Fin de l’aventure à 17h00
Par une semaine estivale, nous avons eu l’occasion de présenter nos œuvres dans le cadre idyllique du pavillon Joséphine à l’Orangerie.
Les tableaux et sculptures de 53 artistes ont été mis en valeur dans les deux salles mises à notre disposition.
Les visiteurs furent nombreux à porter de l’intérêt à nos créations.
Le vernissage a eu lieu le mardi 5 Septembre à 16h dans une ambiance conviviale.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir les associations :
-Die Palette de Francfort
-Der Kunstverein Art de Baden Baden
-Das Kunsthöfle de Stuttgart
-Der Künstlerkreis d’Ettlingen
Un article est parru dans la presse. (à lire dans Vie de l’association).
Un catalogue également été édité.
L'Association des Arts Plastiques de Strasbourg propose au public de découvrir les créations originales de ses membres. Peintures et sculptures, de styles variés, sont présentées.