Cette page regroupe les articles de presses concernant les arts plastiques de Strasbourg
L’étage du musée de la poterie de Betschdorf reçoit une nouvelle exposition de l’association Arts plastiques de Strasbourg. Présentée du 8 juillet au 30 septembre, « Au fil de la terre » exprime de nouvelles façons de travailler les éléments naturels.
Exposant habituellement des æuvres en grès au sel du XVllle siècle, le musée de la poterie de Betschdorf se permet un peu de fantaisie. Quelques marches à monter pendant la visite pour découvrir sculptures et peintures qui dénotent, aux tons gris brillant et bleu, typiques du travail de la terre cuite betschdorfoise.
lci, on observe de nouveaux supports : bronze patiné, bois, pierre, peinture sur toile ou sur vere. Ce sont les æuvres d'une dizaine d'artistes de I'association Arts plastiques de Strasbourg (APS) pour I'exposition « Au fil de la terre », installée du 8 juillet au 30 septembre.
« Tout est parti d'un coup de cæur que j'ai eu lors d'une exposition des oeuvres du sculpteur Jean-Claude Brafin. Je lui aidonc demandé d'en faire une au musée », se remémore Astrid Wolfer, de I'association des Amis du musée de la Poterie, avec I'artiste sculpteur.
« Malheureusement, si j'expose seul ici, je n'aurai plus aucune sculpture à montrer ailleurs », plaisante ce dernier. Jean-Claude Brafin étant adhérent à I'APS, une association comptant une cinquantaine de membres, il a donc contacté la présidente Gabrielle Lanoix pour organiser "Au fil de la terre".
Le thème de I'exposition allait de soi. « Nous sommes dans un lieu consacré à la poterie, il est naturel de penser à la tene comme matériau de base. Mais nous, par extension, nous considérons tous les produits que la Terre nous donne pour les façonner », explique la présidente.
Ainsi, les æuvres gravitent autour de la représentation ou l'utilisation de produits de la Terre. Parfois, elles sont réalisées avec des techniques ancestrales comme Roland Baumer et son « oeuf » en colombins - une technique primitive dans l'art de la céramique en superposant de longs boudins d'argile - les peintures sur verre de Bernard Mattes ou bien la technique de peinture tempera à l'oeuf de Gabrielle Lanoix. Sont exposées aussi les oeuvres de Catherine Baumer, Paul Riethmuller, Ingrid Trontin, Marc Walter, Jean-Paul Ernewein et de Louisa Kircher.
Du 8 juillet au 30 septembre du mardi au samedi de l0h à 12h et de 13h à 18h .Dimanchede 14h à 18h . Accès libre.
Les membres de l’association d’arts plastiques de Strasbourg exposent jusqu’au dimanche 10 septembre au pavillon Joséphine. Document remis.
Actuellement et jusqu’au dimanche 10 septembre de 14 h à 18 h, les artistes peintres et sculpteurs de l’association des Arts plastiques de Strasbourg exposent leurs savoir-faire au pavillon Joséphine, au parc de l’Orangerie à Strasbourg.
Des artistes invités venus de Francfort, Stuttgart, Baden-Baden et Ettlingen participent également à cette exposition. Au total, ce sont pas moins de 53 peintres et sculpteurs qui présentent leurs œuvres dans ce lieu magique et historique, les styles et les techniques variant d’un artiste à l’autre. L’occasion d’une belle promenade sur le chemin de l’art !
À noter qu’en 2024, l’association des Arts plastiques de Strasbourg fêtera ses 50 ans.
L’entrée à l’exposition est libre.